Centre-Nord : HCR, InterSOS et ACD/CN unissent leur force pour la promotion de la paix et la protection des personnes affectées par la crise.
Dans le cadre du projet de Protection des personnes affectées par le conflit et renforcement de la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord, au Burkina Faso financé par le UNHCR, et mise en œuvre par InterSOS en partenariat avec l’Association Action Communautaire de Développement du Centre-Nord (ACD/CN), l’équipe projet et les points focaux communaux de ACD/CN ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur les thématiques de la paix et le monitoring de protection.
Tenue du 15 au 16 juin 2022 à l’hôtel ZAM de Kaya, l’ouverture de l’atelier a été ponctué de 3 interventions.
Au nom de InterSOS, la responsable OSC Mariam OUEDRAOGO a d’abord souhaité le bienvenu au participants et les invités être attentif aux différents communication pour plus d’efficacité sur le terrain.
A sa suite, Mr Irissa SANDWIDI, chargé de projet ACD/CN, a salué l’initiative qui selon lui va permettre aux acteurs terrains de mieux cerner les réalités dans leur zones respectives.
Mme COULIBALY Pélagie, responsable VBG du HCR, a salué la mobilisation des points focaux malgré leur zone difficile d’accès, qui pour elle constitue un engagement et une détermination pour mener à bien les missions qui leurs sont confié.
Une mission qui semble être lourde d’où cette session de renforcement de capacité à leur égard.
Pendant 2 jours, les participants ont été outillés sur les droits humains, les problématique des droits humains, les principes des droits humains, les instruments juridiques, nationaux et internationaux, la déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que les dispositions légales et cadre institutionnel national tel que le conseil constitutionnel, la commission nationale des droits de l’homme. Développé par Monsieur Isaï BAMOGO, Directeur régional des droits humains du centre nord, cette communication a permis aux participants de comprendre qu’au plan national, les cours et les tribunaux sont garants de la protection et de la défense des droits humains. Monsieur BAMOGO terminé sa communication par le nouveau concept à intégrer dans les interventions et c’est l’approche basée sur les droits humains qui est selon lui est une approche qui s’impose dans l’action humanitaire.
Le spécialiste en protection de InterSOS, Mr MADIEGA s’est appesanti sur le monitoring de protection qui selon lui est différent de l’évaluation des besoins de protection.
Pour lui le concept de monitoring est le fait de recueillir, de vérifier et analyser systématiquement et régulièrement des informations sur une longue période afin d’identifier les violences des droits et /ou les risques de protection pour les populations concernées afin d’apporter les réponses efficaces contrairement à l’évaluation des besoins qui est un exercice de collecte de donnée qui est généralement effectué à un moment donné pour comprendre les problèmes de protection.
Au cours de la 2ème journée, les participants ont suivi avec la responsable chargée de la protection au HCR madame Ema une présentation sur le statut et le mandat du HCR, les principes du HCR et la différence entre une personne refugiée et une personne déplacée interne.
On retient de cette présentation que le HCR dans ces interventions se base sur les principes de sauver des vies, préserver la dignité humaine, atténuer la souffrance. Aussi la différence entre refugié et PDI est que le refugié a franchi une frontière et perd ainsi la protection de son propre pays et le PDI se déplacent à l’intérieur de son propre pays à cause de violence, de guerre, de violation de droit.
Vue de la salle
Elle a terminé sa communication par les principes humanitaires à prendre en compte dans le cadre du monitoring de protection. Il s’agit de l’impartialité, l’humanité, l’indépendance, la neutralité.
A l’issu de 48 h de formation, les points focaux et équipe projet sortent outillés et prêt pour l’atteintes des résultats du projet qui a une durée de 8 mois avec comme zone de couverture les communes de Kaya, de Pissila, Yalgo, Tougouri, Bourzanga, Bouroum, Kongoussi, Rollo, Pensa, Zimtenga, Nagbioungou et Nasséré.