Subvention de l’Etat à la Presse Privée : Sanmatenga Télévision Félicité par la mission du FAPP sur l’utilisation des fonds

L’État octroie chaque année une subvention de 400 millions CFA à la presse privée nationale au titre du service public d’information. Cet argent du contribuable, quoiqu’octroyé à des entreprises privées, doit répondre à des normes de gestion et de dépenses. C’est ainsi que le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) a déployé des missions de contrôle dans les médias bénéficiaires de la subvention exercice 2021, d’où cette mission conduite par Monsieur Mahamadi SAWADOGO dans les locaux de STV Kaya, ce Lundi 27 Juin 2022.

A l’instar de plusieurs autres médias, Sanmatenga Télévision de Kaya a bénéficié de la subvention exercice 2021 à hauteur de 4 107 324 Francs. C’est donc pour constater de visu l’utilisation des dits fonds, qu’une équipe du FAPP a effectué une mission dans les locaux de la toute première chaîne de télévision communautaire privée en province.

Conduite par Monsieur Mahamadi SAWADOGO, la mission a échangé avec le Directeur Général d’alors, Samuel BAMOGO, avec à ces côtés l’actuel Directeur Général de STV Kaya, Souleymane OUEDRAOGO.

Après un mot introductif de monsieur BAMOGO, la mission a pris la parole pour situer le contexte de leur visite.

« Pour cette année, nous (FAPP) avons initié des missions de vérification auprès des médias bénéficiaires de la subvention de l’Etat, sur l’utilisation des dits Fonds selon les rapports transmis » a introduit Mahamadi SAWADOGO

Prenant la parole, Samuel BAMOGO a d’abord remercié le FAPP pour cette initiative qu’il juge noble. Selon lui, cette vérification doit aller au-delà du matériel, mais aussi des pièces fournies pour la demande de la subvention.

Revenant à l’utilisation de la subvention, Samuel BAMOGO dira que ce fonds a servi à la télévision de renforcer son équipement.

« Nous l’avons utilisée pour payer trois (03) Deck Link Duo2 / HD format up to 1080 P60 car c’est un matériel indispensable pour les diffusions et nous en avons pris trois (03) en prévision car c’est un matériel qui se grille facilement » a-t-il expliqué.

Pour toucher du doigt les faits, l’équipe a été conduit dans le studio, où les matériels acquis grâce à la subvention, ont été présenté avec leur rôle et fonctionnement aux visiteurs du jour qui reparte avec une satisfaction.

« Au nom de la mission et du FAPP, je tiens à félicité le premier responsable de STV Kaya et son équipe pour cette transparence dans l’utilisation de la subvention. Nous reconnaissons aussi l’effort qu’elle fournit pour bonheur de nos populations au niveau régional » s’est réjoui Monsieur SAWADOGO.

Rappelons que Sanmatenga Télévision de Kaya est une Télévision associative communautaire ; elle a été créée par l’association Action communautaire de Développement du Centre Nord (ACD/CN) dans le but d’apporter sa contribution au développement à travers la communication pour le changement des comportements.

Créée en 2008, elle a démarré ses activités le 03 Août 2008, et émet sur le Bouquet TNT régional du Burkina. Sanmatenga Télévision de Kaya est situé au secteur 04 de kaya, côté ouest de la Direction Régionale des Travaux Publics du Centre Nord face au nouveau gouvernorat. Elle est l’un des 5 médias d’association implanté dans les trois province de la région du centre nord.