Accord partenariat : l’association Action Communautaire de Développement du Centre Nord (ACDCN) signe une convention avec la police.

Dans le but de préserver et promouvoir l’harmonie sociale en prenant en compte le respect des droits humains, l’égalité genre et inclusion, entre les communautés des PDIs, et les populations hôtes en particulier dans les zones à forts défis sécuritaires, ACDCN, grâce à l’appui financier de INTERSOS/UNHCR entend pleinement jouer leur partition à travers le renforcement du partenariat entre les services de police sur les investigations des cas et les mécanismes de référencement vers les services de prise en charge.  

L’activité s’est tenue le 14 décembre 2022 dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la police à 9 h.  La cérémonie a connu la participation de seize (16) personnes dont deux (02) femmes et quatorze hommes regroupant plusieurs autorités représentants les services de la police nationale de la région du centre nord. En rappel, l’objectif de cette activité est de créer un cadre de concertation et d’échange entre les services de la police et les acteurs de prise en charge des cas de VBG, de violation des droits dans la réponse.

Echange du protocole d’accord entre ACD et la Police

Après l’installation des participants, Monsieur Samuel BAMOGO, président de l’association Action Communautaire de Développement du Centre Nord (ACD/CN), initiateur de ladite activité a pris la parole souhaitant et remerciant les participants. Il n’a pas manqué d’encourager la police qui ne ménage aucun effort à l’endroit de la communauté. Ensuite, la parole a été donnée à Monsieur le commissaire central représentant Monsieur le Directeur Régional de la police nationale du centre nord, qui a aussi remercié l’assistance. Et a déclaré ouvert la cérémonie. Les deux représentant de OCHA, ont développé une communication sur l’engagement communautaire et la redevabilité.

Après l’installation des participants, Monsieur Samuel BAMAGO, président de l’association Action Communautaire de développement du Centre Nord (ACD/CN), initiateur de ladite activité a pris la parole souhaitant et remerciant les participants. Il n’a pas manqué d’encourager la police qui ne ménage aucun effort à l’endroit de la communauté. Ensuite, la parole a été donné à monsieur le Directeur Régional de la police qui a aussi remercié l’assistance. Et a déclaré ouvert la cérémonie.

Lors de la cérémonie, le protocole d’accord a été signé entre les deux parties ACD/CN et la Direction Régionale de la police.

La cérémonie s’est achevée par un mot de fin de M. le président de ACD/CN en ces termes : « Nous étions déjà ensemble, nous venons formaliser ce que nous faisions par la signature d’un document afin de renforcer davantage nos liens. » Quant à Monsieur le commissaire Central représentant Monsieur le Directeur Régional de la police, il dit que travailler pour la communauté c’est se rendre service à soi-même, car dans la communauté il y a nos parents, nos proches.

En somme nous pouvons dire que le partenariat avec les services de la police régionale du centre nord fut un cadre idéal de renforcement des capacités des agents de la police sur les cas référés et en facilitant les investigations de la police sur les cas de victime de Violences Basé sur le Genre, les mariages forcés ou précoces.