Mise en œuvre du projet d’engagement communautaire et de redevabilité: ACD/CN et les points focaux sectoriels s’accordent

L’Association Action Communautaire de Développement du Centre-Nord (ACD/CN) a organisé un atelier régional de renforcement des capacités et d’orientations des plateformes communautaires, le 16 Août 2022, dans la salle des Palais des conférences OUILIGDBKEITA, à Kaya.

Un atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de promotion de messages clés humanitaires, de renforcement de l’engagement communautaire, la redevabilité dans la prévention, la réponse et le relèvement des communautés (hôtes et PDI) affectées par les urgences humanitaires dans la région du centre-nord, mise en œuvre par ACD/CN avec l’appui de l’UNICEF.

  1. Cérémonie d’ouverture

Dans son mot introductif, le président de l’ACD/CN, Samuel BAMOGO, s’est réjoui de l’engagement des points focaux sectoriels, à travers leurs présences à cette rencontre d’échanges.

« Je tiens à remercier les points focaux sectoriels pour avoir répondu présent à cette rencontre, qui se veut un cadre d’échanges sur les aspects opérationnels du projet » a lancé Samuel BAMOGO.

 Pour lui, l’objectif de la rencontre est de permettre une appropriation du contenu du projet, présenter le rôle des points focaux en vue de faciliter la mise en œuvre opérationnelle des activités dans les différents secteurs. Le président a également saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance aux points focaux pour leur accompagnement au cours de la mise en œuvre du HPD 3, et solliciter le même accompagnement pour le projet en cours. Samuel BAMOGO a terminé son intervention à travers des remerciements à l’UNICEF pour cette confiance renouveler à ACD à travers cet appui.

C’est le directeur régional en charge de l’action social, Yacouba OUEDRAOGO, qui a donné le top départ de la rencontre. Dans son discours, Mr OUEDRAOGO, après avoir souhaité la bienvenue à ses collègues directeurs régionaux sectoriels et aux points focaux, a salué la vision de ACD/CN dans la mise en œuvre de tous ses projets et programmes.

Yacouba OUEDRAOGO, DR Action sociale (micro en main), Wenceslas YONI, DR Communication et Clarisse OUEDRAOGO DREA/CN

 A titre illustratif, le directeur régional a cité l’implication des services techniques sectoriels au démarrage et à l’exécution de ses activités. « Rien que le 11 Août dernier, nous (DRs sectoriels) étions dans cette même salle pour nous imprégner du projet et procéder au lancement des activités » a-t-il déclaré. Il a ensuite invité les points focaux et ses collègues DRs à jouer pleinement le rôle que ACD les confie en les mettant au premier rends de ses interventions.

A l’issu de ces présentations, 3 questions ont été enregistrés. Il s’agit du processus de suivi au regard de l’insécurité, du rôle des points focaux et l’absence de bilan dans la planification. Le point focal éducation a sollicité des explications détaillées de certaines activités, pour une appréhension commune.

Chaque intervenant a d’abord félicité ADC pour cette initiative qui met l’administration au cœur des interventions. Occasion pour eux de manifesté leur engagement à accompagner la mise en œuvre des activités.

Commençant par les détails des activités, le Président ACD, a expliqué que les émissions interactives de feedback visent à ouvrir des échanges directs entre la communauté et les services techniques sectoriels concernés ; pas pour des revendications, mais pour exposer leurs attentes et donner leurs avis sur les interventions en leurs faveurs.

Pour le suivi au niveau communautaire, ils se feront au cours des séances de dialogue communautaire, qui entendent offrir un cadre à la communauté elle-même, pour dialoguer autour de leurs propres problèmes afin de trouver des solutions endogènes, ou orienter vers les structures compétentes pour une prise en charge adéquate. Il est prévu un atelier pour faire le bilan de la première phase du projet, mais inscrit dans les activités de la deuxième tranche.

Il s’est attardé sur l’organisation de l’atelier d’orientation des 280 femmes, et expliqué les attentes de ACD dans le choix de ces femmes. « Tirant leçons de l’année passée, nous avons voulus améliorer cette activité en confiant le choix 2 femmes par commune pour chaque direction sectoriel, question de pérenniser les acquis à travers un choix orienter vers les membres des plateformes communautaires » a expliqué Samuel BAMOGO.

Pour les jeux et théâtre, ils sont des espaces d’échanges interpersonnelles où les acteurs sectoriels sensibilisent la communauté avec des messages de bon comportement.

Les insuffisances et les manquements pourront être également relevées au cours des émissions de feedback et corrigées à temps.

Au sortir de la session, on retient l’atteinte des résultats suivants :La présence effective des directeurs régionaux qui ont exposés les besoins en communication dans leur secteur

L’appropriation du projet et de ses activités par les points focaux

L’engagements des focaux à s’impliquer dans la mise en œuvre du projet

L’engagement des directeurs régionaux en charge de la communication et celui en charge de l’économie et de la planification à travers la modération des travaux de l’atelier.

La cérémonie de clôture est intervenue aux environs de 14h par deux interventions. Celui de remerciement du président ACD à l’ensemble des participants, qui aussi fait un plaidoyer à l’endroit des premiers responsables des structures sectorielles pour l’animation des émissions feedback. C’est le discours de clôture prononcé par le directeur en charge de l’action sociale qui mis fin à la journée.