ORGANISATION DE VINGT (20) JEUX CONCOURS INTER-ECOLES « DUEL DES JEUNES ESPRITS » AVEC VINGT ECOLES IMPLIQUANT LES ELEVES DEPLACES

Dans le cadre du projet de promotion de messages clés humanitaires, de renforcement de l’engagement communautaire, la redevabilité dans la prévention, la réponse et le relèvement des communautés (hôtes et PDI) affectées par les urgences humanitaires. L’association Action Communautaire de Développement du centre nord qui a déjà conduit deux fois successive les projets de diffusions de messages clés humanitaires entend apporter sa contribution, son expérience dans la mise en œuvre du présent projet. En collaboration avec la Direction Régionale et provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Centre-Nord (DREPPNF/CN et DPENNF) avec l’appui technique et financier du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), elle organise un jeu concours radiophonique dénommé « duel des jeunes esprits ».

 Le jeu « duel des jeunes esprits » est un moyen par excellence de sensibilisation pour les communautés ; non seulement il permet aux élèves de développer leurs connaissances à travers les réponses aux questions posées, et aux partenaires techniques de mesurer le niveau des connaissances des élèves sur les thèmes liés à la réponse humanitaire. Le jeu duel est une initiative de l’association Action Communautaire de Développement du centre nord (ACDCN). Le jeu se passe tous les samedis de 8h à 12h au palais des conférences   Ouiligdbkèita au secteur 4, sis derrière le conseil régional du centre nord côté Sud-Est.

Les jeux duels permettent de renforcer les connaissances des élèves sur les principes de survie/Wash, nutrition, protection, éducation. D’autre part, ces jeux permettront la promotion de changement social et comportementale, la paix et le vivre ensemble, l’implication des élèves dans la sensibilisation de leurs camarades, des communautés sur les droits des personnes affectées et l’amélioration des connaissances des élèves sur l’éducation et la culture.                                                               

Les participants aux jeux sont les élèves des classes de CM1 et CM2 des vingt (20) écoles retenues. Huit (08) élèves par écoles compétissent et chaque école a droit à quarante 40 supporters. Les élèves doivent être forcément accompagnés par un encadreur. La participation du directeur ou son représentant est aussi souhaité pour intervenir à la fin du jeu.

Le nombre de candidat par école est de huit (08) dont quatre (04) filles et quatre garçons de l’école, niveau CM1 et CM2.

Le jury de trois personnes mis en place, sera chargé de délibérer et donner les bonnes réponses aux questions posées. Il s’agit du point focal provincial éducation et deux directeurs d’école.

Les questions à poser concerne les domaines suivants : Une question de cours, Une question de cours, une question de culture générale, une question sur la santé et une question sur l’hygiène assainissement. Sur les quatre questions, chaque question est notée sur cinq points. Lorsqu’une question est posée les candidats disposent d’une minute pour la réflexion avant de donner la réponse.

Les consignes du jeu

Avant le démarrage de chaque jeu un tirage est fait pour savoir quelle école répondra en premier. Dès l’annonce du thème de la question, deux spécialistes du thème du groupe des huit (08) élèves, se détachent du groupe, pour attendre la question. Ils peuvent se concerter entre eux après la question pour apporter leur réponse. La réponse est d’abord écrite sur un tableau et lu après le temps de la réflexion. Toute modification de réponse est possible pendant la minute de réflexion.

Après la minute de réflexion, l’animateur demande à chaque équipe si elle a sa réponse. Celle qui n’a pas sa réponse peut faire appel à une troisième personne du groupe.

Et si cette troisième personne arrive à répondre correctement, l’école à trois points au lieu de cinq points, si c’était les premiers spécialistes qui avaient trouvé. Mais si ce dernier ne trouve pas la réponse, l’école a moins un (-1) point.

Si la troisième personne ne trouve pas, elle peut faire appel à un élève de l’école pour apporter la réponse. Si ce dernier ne trouve pas, l’école à moins trois (-3) points.

Notation

Chaque question donne droit à cinq points ou zéro. Pas de demi points. L’utilisation d’une deuxième personne donne trois (03) points à défaut moins un (-1) point. L’utilisation d’un élève de l’école qui ne fait pas partis des huit (08) donne cinq (05), a défaut moins trois points (-03) points.

A la fin du jeu le jury mis en place donne les bonnes réponses et proclame les résultats tout en donnant les points de chaque école.

Les dix (10) écoles classées premières du premier tour, vont s’affronter pour le deuxième tour en cinq jeux. Les cinq vainqueurs et le meilleur perdant vont s’affronter en trois compétitions. Les trois vainqueurs et le meilleur perdant vont s’affronter en deux (02) compétitions et les deux vainqueurs vont s’affronter pour la grande finale.

La désignation du meilleur perdant, sera précédé d’un tirage au sort en cas d’égalité de points. Chaque école habillée en tee-shirt ACD-UNICEF, lors des compétitions. Les teeshirts restent la propriété des élèves qui compétissent.

Ces jeux se déroulent en direct sur Sanmatenga télévision de Kaya, et seront enregistrés pour être rediffusés au profit des élèves et les communautés.