Kaya : des professionnels des médias outillés pour promouvoir la paix et la cohésion sociale
Ce vendredi 16 mai 2025, l’Action Communautaire pour le Développement du Burkina (ACD/BF) a organisé, à Kaya, une session de formation à l’intention de 20 professionnels des médias issus de la région du Centre-Nord. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Protection des personnes affectées par les urgences, l’engagement communautaire, la participation des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits, la paix et le vivre ensemble », mis en œuvre avec l’appui financier de Particip/UAT-DHPCS.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de l’ACD/BF, M. Samuel Bamogo. Dans son adresse, il a souhaité la bienvenue aux différents participants avant de les exhorter à s’investir pleinement dans les échanges. Il a insisté sur l’importance du rôle des médias dans un contexte de crise sécuritaire et de tension sociale, soulignant que :
« Cette formation ne doit pas rester entre les murs de cette salle. Chacun de vous doit être un relais auprès de ses confrères afin que chaque média devienne un acteur de paix à travers une communication responsable. »

Après ces propos introductifs, les travaux ont été lancés avec une communication principale assurée par le lieutenant Harouna OUEDRAOGO, spécialiste des questions de sécurité et de communication de crise. Son intervention a permis d’aborder plusieurs thématiques, notamment :
• le traitement professionnel et équilibré de l’information en période de conflit ;
• les risques liés à la désinformation et aux discours de haine ;
• les textes juridiques encadrant la communication en période de crise ;
• ainsi que les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux.
À travers des exposés, des mises en situation et des partages d’expérience, les participants ont été mieux outillés pour exercer leur métier dans un esprit de responsabilité, de rigueur et d’éthique.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de l’ACD/BF pour faire des médias des leviers de cohésion sociale et de résilience communautaire dans la région du Centre-Nord.
