Mise en œuvre du Projet DHPCS : ACD reçoit une mission de l’Unité d’Appui Technique (UAT) du Cabinet Particip
Le vendredi 17 mai 2024, une mission de l’UAT a été accueillie dans les locaux de ACD/CN. Une mission qui a pour objectif de superviser la mise en œuvre du projet intitulé « Protection des personnes affectées par les urgences, engagement communautaire, participation des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits, la paix et le vivre ensemble dans la région du Centre Nord », mise en œuvre par l’ACD/CN
Lancé officiellement le 21 février 2024, le projet « Protection des personnes affectées par les urgences, engagement communautaire, participation des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits, la paix et le vivre ensemble dans la région du Centre-Nord », financé par DHPCS-Particip se déroule bien. C’est le constat fait au cours d’une supervision de l’état d’avancement réalisée le 17 mai dernier par une équipe de l’Unité d’Appui Technique/DHPCS.
Tenue dans la salle de réunion de ACD/CN, la supervision s’est déroulée dans une ambiance conviviale ponctuée d’intervention et de présentations du taux de réalisation physique et financière.
Le président dans son mot de bienvenue, a salué l’initiative de ce suivi rapproché qui permet de relever les insuffisances et de rattraper les manquements s’ils en existent.
A sa suite, le chef de l’équipe de l’UAT a pris la parole pour revenir sur le contexte d’un tel exercice pour l’UAT, qui est juste un appui d’orientation de leurs partenaires. Il a laissé entendre que cette première mission consiste à constater l’appropriation du projet par le partenaire ACD et le niveau de mise en œuvre des activités.
Ainsi donc, ACD/CN à travers le chargé de projet, Elisée KABORE, a fait une brève présentation du projet suivie de l’Etat de la mise en œuvre des activités après 5 mois et demi du démarrage.
Suite à cette présentation, Mme SOUGUE de l’UAT a beaucoup apprécié la priorisation de certaines activités dans le PTBA, ce qui représente un critère de bonne planification.
La mission a aussi apporté des amendements, notamment l’harmonisation des taux d’exécution physique et financier pour prendre en compte les activités dont les TDR sont déjà élaborés.
La mission a suggéré que ACD/CN partage son expérience pour faciliter la mise en œuvre de leurs activités. Aussi, dans les fiches d’informations qui nous seront soumises à renseigner, nous devons désagréger les données par genre, tranche d’âge, handicap, etc. Le volet finance a aussi été apprécié par l’expert en administration et finance, à l’issu d’une séance de travail avec la comptabilité. En somme, la mission a manifesté sa disponibilité pour toute sollicitation future et nous a exhorté à être très professionnels dans la mise en œuvre des activités et la justification des dépenses, en rappelant que l’audit de fin d’année sera réalisé par un cabinet recruté par l’ambassade elle-même. La rencontre s’est terminée à 10h40 et la délégation est repartie vers Ouagadougou