Lutte contre les Fakes News: ACD/CN renforce les capacités des journalistes et influenceurs de la région sur le bon usage des réseaux sociaux face à la désinformation dans un contexte de crise sécuritaire
20 hommes et femmes de médias et 25 influenceurs ont été formés sur bon usage des réseaux sociaux face à la désinformation dans un contexte de crise sécuritaire le vendredi 05 Octobre 2024, à Kaya. Organisé par l’Association Action Communautaire de Développement du Centre Nord (ACD/CN), cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet protection des personnes affectées par les urgences, l’engagement communautaire, la participation des jeunes et femmes dans la prévention des conflits, la paix et le vivre ensemble, financé par Particip à travers son Unité d’Appui Technique (UAT).
L’ouverture de l’atelier a été président par le Président de ACD/CN, Samuel BAMOGO. Dans son mot d’ouverture, il est revenu sur la vision de ACD/CN en organisant cette session au profits des journalistes élargie aux influenceurs de la région du centre nord.
« Chers hommes, femmes de médias et utilisateurs des réseaux sociaux, la mauvaise utilisation des nouveaux médias joue négativement sur la promotion de la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale, surtout dans notre contexte. C’est dans ce que grâce à l’appui de Particip, nous avons initié cette session, non seulement pour orienter les journalistes sur le traitement responsable de l’informations, mais aussi pour sensibiliser les influenceurs sur les bonnes pratiques citoyennes en matière de communication dans l’espace public, notamment sur les réseaux sociaux » a expliqué Samuel BAMOGO, Président de l’ACD/CN.
Une initiative qui va en droite ligne de la vision du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso, qui a contribué à travers la mise à disposition de spécialiste pour former les hommes, femmes de médias et utilisateurs des réseaux sociaux. Monsieur Abdoulaye DAO, Directeur de l’Instruction des Plaintes et des Etudes (DIPE) du CSC, a mis son expertise à profit pour orienter les participants sur les B.A-BA du traitement professionnel de l’information, le bon usage des réseaux sociaux face à la désinformation dans un contexte de crise sécuritaire, l’animation des EED dans un contexte de crise sécuritaire et de tension sociale ainsi que les 4 instruments du CSC en vue de la cohésion sociale au Burkina Faso
Des séances interactives qui ont permis aux participants, journalistes comme influenceurs de mieux cernées leurs rôles dans le traitement et la diffusion des informations contre les fakes news pour la promotion de la paix et du vivre ensemble. Les participants ont salué cette initiative qui pour eux, permettra à chaque entité de la diffusion de l’information de réaliser une analyse profonde sur sa portée et son intérêt dans la promotion de la paix tant recherché dans notre pays.