Mise en œuvre du monitoring de protection P21 et cohésion sociale : ACD/CN renforce sa collaboration avec les services de l’action humanitaire
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de monitoring de protection du Projet P21 et cohésion sociale financé par le UNHR, l’association Action Communautaire de Développement du Centre Nord (ACD/CN), a organisé un atelier d’information et d’échanges avec les responsables des services déconcentrés en charge de l’action humanitaire au niveau régional et provinciale.
Une rencontre qui vise à renforcer l’implication et la participation des services étatiques dans les actions de ACD/CN, dans son rôle d’accompagner l’Etat.
« Nous avons voulu cette rencontre pour renforcer l’implication et la participation des services en charge de l’action humanitaire dans nos activités, conformément aux orientations et à la volonté des plus hautes autorités, qui ont facilité la désignation des points focaux dans les directions provinciales, à cet effet » a déclaré Samuel BAMOGO, président de ACD.
Présidé par le Directeur régional en charge l’action humanitaire du centre nord, l’initiative est saluée à sa juste valeur par Moïse BADO, pour qui l’exemple de ACD/CN, interpelle l’ensemble des acteurs humanitaires dans leur rôle d’accompagner l’Etat à tisser une étroite collaboration avec les acteur acteurs primaires que sont les direction techniques déconcentrés.
« Quand on accompagne quelqu’un, c’est le guide qui doit se mettre devant et vous suivez ! C’est le cas de ACD/CN, qui nous permet d’avoir un même regard et apporter nos orientations » a lancé Moïse BADO avant d’inviter ACD/CN à poursuivre dans sa dynamique pour que plusieurs autres acteurs puissent emboiter ses pas. Pour lui, l’implication de sa structure à travers les points focaux, va non seulement faciliter l’action de ACD/CN, mais aussi favoriser la capitalisation des acquis en matière de réponse aux besoins des personnes affectées dans la région par ses directions, ce qui s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités.
Et pour ce faire, deux projets en cours d’exécution par ACD/CN, et dont les services de l’action humanitaire sont partis prenantes ont été présentés au cours de cette rencontre.
Celui portant sur le projet monitoring P21, a fait ressortir le rôle des points focaux, qui est de servir d’interface entre ACD et leurs directions, en orientant et appuyant les équipes de ACD sur le terrain.
Au menu des échanges il était question de l’identification, la prise en charge et le référencement des cas de VBG, de protection individuelle, des personnes à besoins spécifiques et de protection de l’enfant.
L’équipe ACD appuyé du UNHCR ont éclairer la lanterne des participants, qui à travers la voix du directeur régional en charge de l’action humanitaire, ont marqué leur disponibilité et leur engagement à accompagner ACD/CN dans la mise en œuvre des activités pour le bonheur des personnes affectées par la crise humanitaire au Centre nord. Rappelons que c’est dans le but de contribuer à améliorer la protection des personnes touchées par le conflit et de renforcer la cohésion sociale, au centre nord, qu’ACD/CN a bénéficié d’un appui du UNHCR pour mettre en œuvre le projet monitoring de protection P21 et cohésion sociale dans les trois provinces du Centre nord. A ce projet s’ajoute, le projet de « Protection des personnes affectées par les urgences, l’engagement communautaire, la participation des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits, la paix et le vivre ensemble dans la région du Centre Nord » financé par Particip dans le cadre programme DHPCS.