Mise en oeuvre du Projet ATPC U: ACD/CN sollicite l’engagement des acteurs au niveau commune
L’Association Action Communautaire de développement du Centre Nord (ACD/CN) a bénéficié d’un appui financier de UNICEF, pour mettre en œuvre un Projet de promotion de l’hygiène et assainissement à travers l’approche assainissement total piloté par la communauté en situation d’urgence (ATPC-U) dans les communes de Pissila et de Barsalogho.
Plusieurs activités ont été initiées pour la réalisation de ce projet notamment la mission d’informations au niveau communal. L’objectif de cette mission consiste non seulement, à apporter des informations sur le chronogramme des activités de ce projet et les villages sélectionnés, aux autorités de ces deux communes, mais aussi demander leur appui et leur engagemnet pour la réussite de ce projet.
Les autorités rencontrées sont :
- Les autorités administratives (Maire, Préfet, Médecin Chef du District)
- Les autorités religieuses (Chefs coutumiers, Responsable Catholique, Protestant et Musulman)
Cette mission d’information au niveau commune s’est déroulée du Jeudi 04 au Vendredi 05 Novembre 2021 successivement dans la commune de Barsalogho et de Pissila.
- Rencontre avec les autorités administratives, religieuses et coutumier dans la commune de Barsalogho.
Jeudi 04 Novembre 2021 nous avons rencontré les acteurs suivants : Monsieur le préfet, Monsieur le maire en suite le Médecin Chef du District Sanitaire enfin, le chef coutumier (Naaba Tenga) et les représentants religieux.
Notre rencontre avec le Préfet a eu lieu autour de 10h 20mn. Après une brève allocution du Préfet pour souhaiter la bienvenue à tout le monde suivi de la présentation, nous avons pris la parole, d’abord pour lui présenter le projet et le chronogramme des activités suivies, les différents villages sélectionnés intervention pour le projet. Enfin nous l’avions témoigné nos remerciements tout en lui demandant encore une fois de plus, son engagement et son implication pour la réussite de ce projet dans le département de Barsalogho.
Après sa prise de parole Monsieur le préfet se dit satisfait du projet sur tout que la question d’assainissement d’hygiène demeure une problématique majeure dans le département de Barsalogho, car cela pourrait la question de WASH en un temps soit peu auprès de la population de Barsalogho.
- Médecin Chef de District sanitaire de Barsalogho
Après notre rencontre avec Monsieur le Préfet, c’est le tour chez le Médecin Chef de District Sanitaire (MCD). Cette rencontre s’est déroulée au Centre Médical de 13h 10 mn à 13h 45mn. En raison de l’absence du Médecin Chef, nous avons été accueillis par Monsieur BOMBIRI son adjoint. Après notre salutation suivie de la présentation, l’adjoint du MCD tout en nous souhaitant la bienvenue nous ai demander l’objet de cette rencontre. Après avoir lui remercier pour son accueil et sa disponibilité qu’il nous ai accordé nous lui avons présenté le projet, le chronogramme des activités, les villages qui ont été sélectionnés dans le cadre de ce projet et en même temps demander son appui et son accompagnement dans la réalisation des activités. Après cela l’adjoint du Médecin Chef, nous a remercier pour cette belle initiative et nous a approuvé sa satisfaction tout en nous rassurant que nos doléances seront transmises à qui de droit, il nous a rassuré également son accompagnement au cours de la mise en œuvre des activités du programme.
- Le chef coutumier Naaba Tanga de Barsalogho et les représentants religieux
Notre visite à Barsalogho s’est terminée avec le chef coutumier et les représentants religieux.
C’était l’occasion pour nous de présenter le projet, le chronogramme des activités ainsi que la liste des différents villages concernés pour ce projet. Nous avions profité de cette occasion pour les demander leurs bénédictions et leurs accompagnements afin que ce projet soit une réussite. Le chef et les représentants religieux nous ont traduit leurs satisfactions de l’arrivée de ce projet et affirment leurs engagements à nous accompagner tout au long du projet.Rencontre avec les autorités administratives, religieuses et coutumier de la commune de PissilaLa rencontre avec les autorités de la commune de Pissila s’est tenu le Vendredi 05 Novembre 2021, nous avions commencé avec le Médecin Chef de District Sanitaire de Kaya, ensuite, le 1er adjoint au Maire, Monsieur le Préfet enfin le chef coutumiers ( Baloum Naaba ) et le représentants des protestants .
- Médecin Chef de District Sanitaire de Kaya
Monsieur WANGRAWA Tassere qui est responsable de la promotion de la santé. Après la salutation suivie de la présentation du projet et la remise de la lettre de demande d’appui, contenant le chronogramme des activités et la liste des villages désignés. Après ses remerciements, Monsieur WANGRAWA Tassere se dit que le projet est la bienvenuedans un contexte d’urgence dans lequel les déplacées interne font face à la situation l’hygiène et d’assainissement mérite une attention particulaire. Il a également félicité les responsables du projet et les membres de ACD / CN pour cette belle initiative et nous rassure son accompagnement pour la bonne marche du projet. Après cette rencontre, nous nous sommes rendu au CSPS de Pissila sous l’autorisation du MCD de Kaya où nous avons demandé leur appui pour la réussite du projet.
- 1er Adjoint au Maire de la commune de Pissila
Après le MCD, nous avons rencontré le 1er adjoint au Maire de la Commune de Pissila. Cette rencontre s’est tenue au sein de la mairie de Pissila de 13h 05mn à 13h 36mn. Le 1er adjoint au Maire au cours de ses premiers mots nous a souhaité la bienvenue. Après ces mots de bienveillance, nous nous sommes présentés ensuite lui présenter le projet ainsi que le chronogramme des différentes activités de ce programme suivi de la liste des villages désignés pour les activités du projet, afin de demander l’appui et l’accompagnement des autorités administratives pour la réussite de la mise en œuvre des activités du programme du projet dans cette commune. En prenant ladite liste, il nous ai donné les noms et contacts de tous les Conseillers Villageois de Développement (CVD) des différents villages retenus. Comme le MCD, le 1er adjoint nous a également traduit leurs satisfactions et ses vives félicitations aux responsables et partenaires de ce projet et promet de contribuer pour la réussite du projet dans cette commune.
- Le préfet de pissila
Notre rencontre avec le Préfet s’est tenu à la préfecture de 14h 30mn à 15h 10mn de Pissila. Après une brève allocution du Préfet pour souhaiter la bienvenue à tout le monde suivi de notre présentation, nous lui avions d’abord présenté le projet et le chronogramme des activités, et la liste les différents villages sélectionnés pour la réalisation des activités du projet. Enfin, nous avons témoigné nos remerciements à Monsieur le Préfet et lui demander encore une fois de plus, son accompagnement pour la réussite de ce projet dans son département.
Le préfet de Pissila en prenant la parole, a, dans un premier temps, montré sa satisfaction de la venue de ce projet, puis dans un second temps, promis sa participation à la réalisation du projet.
- Le chef coutumier Baloum Naaba de pissila et le représentant des protestants
Comme à Barsalogho, notre visite à Pissila, s’est également terminée avec le chef coutumier et le représentant des protestant. Après la présentation du projet et de son chronogramme des activités nous avions remis à chaque représentant, la liste des différents villages retenus dans le cadre de ce projet. Nous avions profité de cette occasion pour leurs demander des bénédictions et solliciter leurs accompagnements afin de pouvoir faire ce projet une réussite. Le chef et représentant religieux nous ont traduit leur satisfaction de l’arrivé de ce projet et réaffirment leur soutien à nous accompagner tout pour la réussite du projet.
Nous pouvons déjà affirmé que le projet sur terrain sera bien déroulé avec les bénédictions reçues, et l’engagement des différentes autorités rencontrées.