Promotion de la paix et la cohésion sociale: ACD/CN lance un nouveau projet au Centre Nord
L’Association Action Communautaire de Développement du Centre Nord (ACD/CN), a bénéficié d’un appui technique et financier de DHPCS-Particip, pour mettre en œuvre du projet de cohésion sociale dans la région du centre nord. Dénommé projet de protection des personnes affectées par les urgences, l’engagement communautaire, la participation des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits, la paix et le vivre ensemble dans la région du Centre Nord, ledit projet a été lancé officiellement le 21 février 2024.
Informer, mobiliser et engager les parties prenantes autour des objectifs du projet, tel est l’objectif visé par ACD/CN, à travers cette cérémonie de lancement officielle du projet. Présidé par le gouverneur de la région du Centre Nord représenté par le secrétaire général de la province du Bam, le lancement a été ponctué de deux grandes séquences notamment le cérémonial de lancement et la présentation du projet par le chargé de projet.
Dans son mot introductif, le président de ACD/CN Samuel BAMOGO, a remercié le Gouverneur pour son engagement aux côtés du projet et salué la mobilisation des personnalités invitées. Il a ensuite étalé les bases de l’événement en soulignant l’importance de l’implication les différents acteurs dans sa mise en œuvre.
« Le projet que nous procédons au lancement ce matin, a vu le jour, à l’issu de la validation de notre demande soumise, en réponse à l’appel à proposition N°002/2023, Lot unique, de l’Unité d’Appui Technique, du projet de Promotion des Droits Humains, de la paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS). Il vise à renforcer la mobilisation et l’engagement communautaire pour la promotion de la paix et la cohésion sociale » a déclaré Samuel BAMOGO
A sa suite, le secrétaire général de la province du Bam, a au nom du gouverneur de la région saluer la mobilisation des différents acteurs et marqué l’engagement de l’administration à accompagner ACD/CN pour le succès de ce projet.
« Je tiens à féliciter et encourager ACD/CN pour son initiative de contribuer à la promotion de la paix dans notre région. En remerciant l’UAT-DHPCS pour la confiance envers ACD/CN pour ce projet, nous tenons à marquer et rassurer de notre entière disponibilité à accompagner des initiatives pareilles pour le bonheur de nos communautés » a lancé le représentant du gouverneur.
La deuxième séquence a été consacrée à la présentation du projet. Le chargé de projet Elisée KABORE a déroulé les grands axes, les objectifs, les résultats attendus, et la stratégie de mise en œuvre.
De cette présentation, on retient que pour atteindre les objectifs, ACD travaillera à opérationnaliser les instances de prévention et de gestion des confits et à créer un environnement apaisé pour les communautés.
Une vision qui passe par l’implication de toutes les parties prenantes, qui au cours de cette session se sont intéressées aux grands actions du projet et leur contribution concrète à sa réussite.