Assainissement du cadre de vie : A Zablo, les femmes s’engagent à réalise leurs propres puisards
Les femmes de Zablo, ont nouée foulards et pagnes ce mardi 12 septembre 2023, pour dire non aux eaux stagnantes des toilettes dans leur village. C’était au cours d’une mission de suivi de la mise en œuvre des plans d’action des CAVQ dans le dit villages par l’équipe WASH de ACD/CN
Dans la cadre de la mise en œuvre de son projet intégré d’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement et l’éducation par la radio à travers l’engagement communautaire dans la région du Centre-Nord, avec l’appui de l’UNICEF, l’association Action Communautaire de Développement du Centre-Nord (ACD/CN) mène des activités de promotion è l’hygiène et l’assainissement dans 60 villages des communes de Korsimoro, Kaya et Ziga dans la région du centre nord.
Zablo, village situé à 5 km de la commune de Kaya, fait parti des villages d’intervention. Dans ce village, les femmes se sont illustrées à travers une initiative communautaire ce mardi 12 septembre 2023.
« Nous disons merci à UNICEF et ACD/CN, qui nous accompagne dans plusieurs domaines pour promouvoir l’hygiène et l’assainissement. Aujourd’hui, nous femmes de Zablo, avions compris qui ne s’agit pas de gros moyens pour disposer d’un puisard, et grâce à vous nous l’avions prouver à travers ce puisard réaliser par des femmes uniquement » a déclaré Salamata ZABRE
En 45 min, une fouille de 1m carré et de 90 cm de profondeur à vite été achevé. En lieu et place du tuyau, c’est trois (03) bidons d’eau minéral qui seront découper et adapter pour servir de tuyau de drainage de l’eau de la douche au puisard.
Au total 57 femmes du village ont pris part à cette séance pratique improvisé avec résultats clair pour ces femmes engagés : Sensibiliser et appuyer les communautés engagées à réaliser eux aussi leur puisard, en vue de se préparer à l’évaluation pour la certification de leur village déclarés FDAL en 2022.
Après avoir rempli le puisard de caillou, les femmes ont recouvert le puisard avec des tôles pour éviter les eaux de pluie. Une pratique que les bénéficiaires entendent partager avec les communautés de leurs villages, afin de promouvoir la l’hygiène et l’assainissement dans leur village.