Réponse humanitaire au centre-nord : ACD/CN lance le projet d’engagement communautaire et de redevabilité
Le jeudi 11 août 2022, s’est tenu dans la salle Palais des conférences OUILIGDBKEITA au secteur 4, sis derrière le Conseil Régional du Centre-Nord côté Sud-Est, une rencontre de cadrage et de planification des activités du Projet de promotion de messages clés humanitaires, de renforcement de l’engagement communautaire, la redevabilité dans la prévention, la réponse et le relèvement des communautés (hôtes et PDI) affectées par les urgences humanitaires dans la région du centre-nord. Un projet appuyer par UNICEF et mise en œuvre par l’Association Action Communautaire de Développement du Centre-Nord.
Elle a été présidé par le gouverneur de la région du centre-nord, représentant par son conseiller technique, Fidèle W. OUEDRAOGO
L’ouverture des travaux a été ponctué de deux intervention. Dans son mot, le président de ACD/CN, Samuel BAMOGO, a d’abord expliqué le contexte dans lequel s’inscrit le projet avant de donné les objectifs et les résultats attendus de la session.
Pour la session, le président dira qu’elle vise à présenter le projet aux partenaires technique étatiques de sa mise en œuvre afin qu’ils se l’approprient, et aussi susciter leur pleine participation à la bonne exécution des activités.
Avant de terminer, Mr BAMOGO, a remercié l’ensemble des acteurs qui se sont impliqué dans la réussite des projets précédents, et également solliciter le même accompagnement pour la réussite du présent projet. Avant de termine le président a sollicité applaudissement des participants pour traduire la reconnaissance à l’UNIEF, pour la confiance renouveler à ACD/CN.
A sa suite Monsieur Fidèle W. OUEDRAOGO, conseiller technique du gouverneur, a au nom de de monsieur le gouverneur, prononcé le discours d’ouverture de la session. Dans son discours, Mr OUEDRAOGO a d’abord souhaité la cordiale bienvenue aux hauts commissaires, Directeurs régionaux, directeurs provinciaux et médecins chefs des districts à cette rencontre qu’il a jugé importante pour tout intervention. « Bienvenus à toutes et à tous à cette rencontre. Comme vous le savez, le cadrage et la planification sont des facteurs primordiaux dans la réussite de tout action et ACD l’a comprise » a-t-il lancé. Et d’ajouter que « c’est pourquoi, nous saluons cette idée qui a réuni l’ensemble des services techniques sectoriel concernés par sa mise en œuvre autour de la question ».
Avant de déclaré ouverte la session, Mr OUEDRAOGO a remercié ACD et UNICEF pour les efforts conjugué dans la réponse à la crise. « Permettez-moi, de traduire au nom de Mr le Gouverneur, la reconnaissance de l’administration déconcentré à ACD/CN et à l’UNICEF pour les multiples actions en faveur des personnes affectées » a-t-il terminé
Les travaux de la journée se sont enchainé juste après l’ouverture. Et c’est le chargé de projet Mr Samuel T. SAWADOGO qui a procédé à la présentation du projet de promotion de messages clés humanitaire, de renforcement de l’engagement communautaire, la redevabilité dans la prévention, la réponse et le relèvement des communautés affectées.
De l’objectif général du projet ; aux partenaires de mise en œuvre, en passant par les résultats attendus, les cibles, la zone, les stratégies d’intervention et le suivi, le chargé de projet a fait une présentation détaillée du projet.
Selon lui, le projet vise à contribuer à la réponse humanitaire, à travers de renforcement de l’engagement communautaire, la redevabilité dans la prévention, la réponse et le relèvement des communautés (hôtes et PDI) affectées par les urgences humanitaires. Et ce projet vient renforcer les acquis des autres HPD 1, 2 et 3 mise en œuvre en 2020 et 2021 par ACD avec l’appui de l’UNICEF.
Dans sa présentation, on peut retenir que pour l’atteinte des 4 résultats visé par le projet, 5 stratégies seront utilisées : le plaidoyer, la mobilisation sociale, la communication pour le changement social et comportemental, le renforcement des capacités et la pérennisation des acquis.
Et dans les trois provinces que compte la région, le projet entend toucher directement 841928 personnes soit 624042 communautés hôtes et 217386 PDIs avec 500 personnes à besoins spécifique ; et indirectement 1 267 145 personnes. Pour ce faire, l’accompagnement technique d’autres partenaires sera sollicité comme le gouvernorat, les hauts commissariats, les directions régionales et provinciales sectorielles, les préfectures, les radios de la région, Agences UN, ONGs et Associations locales, et les jeunes U-Reporters.
Quant au suivi, il sera réalisé à 3 niveau : ACD/CN au niveau village, Les DP au niveau Province et Les DR au région.
De retour de la pause, les participants se sont imprégné du planning des activités à travers une brève présentation faite par le chargé de projet, appuyer par le président ACD/CN, Samuel BAMOGO par des éclairage et orientations. Sur le projet, il dira qu’il couvre la période du 1er Août 2022 au 31 Juillet 2023 et est reparti en 4 tranche de 3 mois.
On retient que le planning de la première tranche qui va du 1er Août au 31 Octobre débute avec la présente session de cadrage et de planification.
Pour les détails des activités, Samuel BAMOGO, a expliqué que les émissions interactives de feedback visent à ouvrir des échanges directs entre la communauté et les services techniques sectoriels concernés pas pour des revendications, mais pour exposer leurs attentes et donner leurs avis sur les interventions en leurs faveurs.
Pour les dialogues communautaires, ils entendent offrir un cadre à la communauté elle-même, pour dialoguer autour de leurs propres problèmes afin de trouver des solutions endogènes, ou orienter vers les structures compétentes pour une prise en charge adéquate. Quant au jeux et théâtre, ils sont des espaces d’échanges interpersonnelles où les acteurs sectoriels sensibilisent la communauté avec des messages de bon comportement.
A l’issu de ces présentations, une liste a été ouverte pour recueillir les questions et apports des participants. 4 personnes à savoir les DR en charge de la communication, celui de l’action sociale, le DP en charge de l’action sociale du Bam et le médecins chefs du district sanitaire de Barsalogho ont été inscrit.
Tour à tour, chacun a d’abord félicité ADC pour cette initiative qui est la deuxième du genre après celle du 05 mai 2021 relative au projet précèdent. Aussi les intervenants ont marqué leur engagement et leur implication à appuyer la mise en œuvre des activités.
- Le DR et la DP action social ont tous plaidoyer pour la prise en compte de la scission du ministère en charge de l’action humanitaire en deux entité : celui en charge de la solidarité nationale et l’action humanitaire et celui en charge du genre et de la famille.
- Le médecin chef du district de Barsalogho a quant à lui, plaidoyer pour le changement de la date de mise en œuvre de diffusion de message COVID et Polio planifié du 1er septembre au 10 octobre, en vue d’accompagné la campagne nationale de vaccination COVID qui se déroulera à partir du 16 Août 2022. Il a aussi abordé la question du suivi de la mise en œuvre du projet.
- Le DR communication a abordé le titre du projet, qu’il pense long en appellation.
A ces questions et suggestions, le président de ACD s’est réjoui de l’intérêt qu’ont accordé les participant aux différentes présentations, et surtout à la mise en œuvre des activités sur le terrain. Il dit être conscient du rôle combien important des deux structures : directions en charge de la solidarité nationale et action humanitaire et celles en charge Genre et Famille, dans la mise en œuvre de tel projet, et rassure la prise en compte dans la répartition des activités, malgré que le projet a été conçu avant cette scission. Les contenus seront plus détaillés à l’issu de la rencontre du 16 août avec les points focaux en présence des Directeurs régionaux sectoriels.
Pour le plaidoyer du MCD Barsalogho, le président ACD a souligné qu’il s’inscrit dans l’objectif de cette session de cadrage, qui est de permettre l’appropriation de projet par les partenaires techniques sectoriels. En tant que champion régional pour le respect des mesures barrières, ce plaidoyer était attendu. Pour lui, ACD qui travaille en accompagnement de l’état ne peut que s’aligner derrière la vision et les objectifs de l’état. Ainsi donc, cette doléance est considérée comme réalisée.
Il dit prendre note de la suggestion du DR communication et rassure que c’est pour intégrer l’ensemble thématiques du projet en un français plus simple, que le projet porte ledit nom, qu’il trouve aussi long.
Sur la question de suivi, il est prévu un atelier pour faire le bilan de la première phase du projet, mais inscrit dans les activités de deuxième tranche. Le président a également expliqué que chaque régional, et provincial fera le suivie des activités respectivement dans la région et la province selon son domaine. Des d’échanges sont prévus directement avec ces derniers pour mieux s’accorder sur le processus. Aussi les émissions de feedback permettront de relever les insuffisances et de les prendre en compte à temps.
Au sortir de la session, on retient l’atteinte des résultats suivants :
- L’engagement du gouverneur, à travers la présence de son conseiller technique
- La présence effective des hauts commissaires
- L’appropriation du projet par les directeurs régionaux
- L’appropriation du projet par les directeurs provinciaux
- L’engagements des directeurs régionaux et provinciaux à s’impliquer dans la mise en œuvre du projet
- L’adoption du planning des activités par les participants
La cérémonie de clôture est intervenue aux environs de 13h par les mots de remerciement du président ACD à l’ensemble des participants et le discours de clôture prononcé par le conseiller technique du gouverneur qui a participer activement au travaux de la session.